Styles de yoga

Quels sont les styles de yoga dynamiques ?

Angélique Goguen 

Devenu un véritable mode de vie pour ses adeptes, le yoga compte 10,7 millions de pratiquants en France, soit près d’un français sur cinq.

Vous aimeriez vous lancer, mais vous ne savez pas quel yoga choisir ? Et les mouvements lents ne sont pas vraiment votre style ? Dans ce cas, le yoga dynamique est peut-être fait pour vous.

Plus intense et rythmé, il combine travail cardio et renforcement musculaire, tout en apportant le bien-être unique propre au yoga à la fin de chaque séance. Découvrez les particularités des styles de yoga dynamiques.

Qu’est-ce que le yoga dynamique ?

Le yoga est souvent associé à des postures de méditation, avec des styles comme le Yin Yoga et le Yoga Nidra en tête des disciplines relaxantes. Cependant, certaines personnes préfèrent des séances plus actives, où le mouvement est plus sportif.

Des gens de tous âges font une posture de yoga debout, dans une salle.
Pourquoi ne pas tenter le Vinyasa, un yoga plus sportif que les autres ?

Si vous ressentez le besoin d’une pratique plus énergique, les yogas dynamiques pourraient être la réponse idéale.

Le yoga dynamique regroupe des disciplines qui exigent un effort physique accru et qui enchaînent les mouvements de manière fluide, comme dans une séance de fitness.

Au lieu de tenir une posture pendant plusieurs minutes, vous passez de l’une à l’autre au rythme de votre respiration. Les postures phares, comme Chaturanga et la posture du corbeau, sont conçues pour renforcer vos muscles et améliorer votre équilibre.

Le yoga dynamique, bien qu’énergique, reste profondément relaxant.

Vous ressentirez cet effet apaisant dès la fin de la séance. Au-delà des bienfaits physiques, cette pratique offre aussi de nombreux avantages pour l’esprit et le mental, contribuant à réduire le stress, améliorer la concentration, et renforcer le bien-être intérieur.

Le yoga dynamique se décline en plusieurs variantes. Découvrons les plus connus d’entre elles.

Le Vinyasa : le yoga dynamique qui bouscule les codes

Au passage, connaissez-vous l’histoire et l’origine du yoga ?

Le Vinyasa yoga s’écarte du cliché des mouvements lents du yoga grâce à ses enchaînements rythmés. Il trouve ainsi écho chez les populations des pays occidentaux, habituées culturellement à un mode de vie plus « physique ».

Les postures du Vinyasa Yoga s’inspirent largement de l’Ashtanga Yoga, mais elles s’éloignent de ses séances rigides.

Dans l’Ashtanga, les postures s’enchaînent dans un ordre précis et prédéterminé, alors que le Vinyasa yoga apporte davantage de liberté et de créativité, tout en respectant les principes fondamentaux du yoga. On peut donc le considérer comme une variation plus libre de l’Ashtanga.

Parfois comparé au Hatha, le Vinyasa combine les exercices de respiration (pranayama) avec les postures dynamiques (Chaturanga).

Il propose également des moments de relaxation.

La différence réside dans l’enchaînement des mouvements (les asanas). Ils changent au rythme de votre respiration comme dans une chorégraphie. C’est pourquoi les séances de Vinyasa yoga sont également appelées « flow ».

Les enchaînements restent les mêmes, mais chaque séance est unique.

Elle commence par un temps de recentrage. Vous vous concentrez sur le moment présent et évacuez les ondes négatives. Vous passez ensuite à l’échauffement des parties du corps sollicités pendant le cours.

Une séance dure environ 40 minutes et se compose comme suit :

  • 5 minutes de méditation (recentrage),
  • 10 minutes d’échauffement,
  • 25 minutes de flow : vous pourrez passer par exemple de la posture du chien tête en bas à la planche, puis à la posture du chien tête en haut.

Les professeurs de yoga peuvent consacrer une séance à un thème en particulier comme l’ancrage ou l’ouverture du cœur. Certains peuvent intégrer des séquences musicales.

Ce type de yoga dynamique sollicite l’ensemble de votre corps. Vous alliez ainsi le renforcement musculaire et la souplesse tout en savourant le bien-être qu’il procure. Découvrons ensemble les nombreux bienfaits du Vinyasa yoga :

  • Réduction du stress : Grâce à la libération d’hormones comme la sérotonine, l’endorphine, et la dopamine, vous ressentez une détente durable, jusqu’à 6 heures après la séance,
  • Amélioration de la concentration : Les exercices de respiration aident à se concentrer, que ce soit au travail ou en cours,
  • Meilleure qualité de sommeil : La pratique stimule la production de mélatonine, favorisant un sommeil plus réparateur,
  • Affinement de la silhouette : Le renforcement musculaire contribue à sculpter le corps,
  • Boost d’énergie : Une séance après une journée fatigante recharge vos batteries,
  • Endurance accrue : Les efforts fournis soutiennent le bon fonctionnement du cœur et de la pression artérielle,
  • Correction des postures : Vous adoptez de meilleures postures, réduisant ainsi le risque de douleurs lombaires,
  • Souplesse et mobilité : Vos muscles deviennent plus souples, améliorant votre liberté de mouvement.

La fluidité des asanas favorise l’apaisement de l’esprit, la conscience du mouvement et l’écoute intérieure.

L’Ashtanga Yoga : un style de yoga dynamique très intense

L’Ashtanga est une forme de yoga très intense, créée par Pattabhi Jois. Le mot vient du sanskrit « ashtau » signifiant huit et « anga » qui veut dire membre. Les huit membres désignent les huit pratiques de base.

Bien qu’il soit une discipline très ancienne du yoga, l’Ashtanga a rapidement gagné le cœur des yogis en Occident. A priori, vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver un studio ou un professeur de yoga spécialisé dans ce style.

Si vous n’en trouvez pas dans votre commune (en zone rurale, par exemple), vous pourrez trouver un professeur de yoga en ligne !

Comme dans le Vinyasa, les mouvements changent à chaque respiration. Par contre, il s’agit d’un type de yoga très codifié où les 26 postures s’enchainent dans un ordre strict et précis. Il existe en tout six séries, dont les difficultés augmentent en avançant. Les débutants dépassent rarement la 2ème série, même avec un professeur particulier. Vous devez faire preuve de patience et de régularité pour accéder aux séries 3 à 6. D’ailleurs, seuls les yogis de haut niveau atteignent la 6ème série, ils sont peu nombreux dans le monde.

Votre cours d’Ashtanga se décline en trois phases :

  • L’échauffement qui commence avec la salutation au soleil,
  • La succession des postures debout et assises,
  • La phase de relaxation.

Le prof définit le nombre de respirations à faire (5 ou 8) avant de changer la posture. Ce nombre va ainsi rythmer les enchaînements. Chaque mouvement commence par l’inspiration.

L’Ashtanga présentent de multiples bienfaits à savoir :

  • Meilleure capacité de concentration : avec l’habitude, vous commencez à mémoriser les postures et le placement correct de votre corps. Vous maîtrisez également la position du regard (le drishti). La mémorisation de ces mouvements stimule le cerveau,
  • Diminution du stress : vous secrétez de l’endorphine pendant l’effort. Pourtant, ce type d’hormone agit comme un analgésique, diminuant le stress et la douleur,
  • Plus grande force mentale : le cours d’Ashtanga sollicite davantage d’effort par rapport au yoga doux. Vous devez développer un effort mental pour aller au bout d’une séance,
  • Plus grande endurance : cela n’est pas évident pour un débutant, mais avec la pratique, vous constaterez que votre cœur endure mieux l’effort,
  • Meilleure capacité respiratoire : le cours comprend la respiration victorieuse (Ujjayi) qui sollicite les diaphragmes et les poumons. Elle contribue ainsi à tonifier ces organes,
  • Meilleur équilibre : plusieurs postures travaillent l’équilibre. Vous prenez conscience de votre poids et de votre corps pour mieux ajuster les postures au quotidien (notamment assises).

Vous pouvez pratiquer cette discipline chaque jour, en particulier le matin.

Le Power flow : un yoga dynamique libre et ludique

Cette discipline de yoga a été popularisée aux Etats-Unis dans les années 80 et 90.

Un cours de yoga se fait dehors, dans un parc arboré.
Quel que soit le type de yoga dynamique choisi, vous n’en constaterez que des bénéfices !

Les fondateurs, Bryan Kes et Beryl Bender, étaient des adeptes de l’Ashtanga. Néanmoins, son aspect très codifié les a incités à le réinventer. Cela a donné le Power Flow, un type de yoga plus accessible, ludique et libre.

Il se caractérise par ses enchaînements dynamiques. Les postures s’inspirent du yoga traditionnel comme le Hatha, d’autres proviennent du Pilates et du fitness. Ce style met en avant la pratique physique, reléguant l’aspect spirituel au second plan.

Un cours de Power flow se déroule généralement avec de la musique pour rythmer les mouvements. Vous allez transpirer, gainer vos muscles, vous dépasser, etc. Il convient alors à ceux qui privilégient les bienfaits corporels : muscles tonifiés, silhouette sculptée, meilleure endurance, toxine éliminée, etc.

Beaucoup moins dynamique : découvrez le dharma yoga, une pratique bien moins connue que les autres !

Le yoga Bikram ou Hot yoga : un yoga dynamique en salle chauffée

Apparu dans les années 70, le yoga Bikram nous vient de Calcutta, popularisé par Bikram Choudhury. Il se distingue par ses séances se déroulent dans une salle chauffée à 40°C. Pour cause, son fondateur voulait mettre les yogis dans les mêmes conditions que dans son pays natal c’est-à-dire dans climat humide et chaud.

Vous évoluez ainsi dans une salle chauffée à 40 degrés et un taux d’humidité élevé. Le nombre de postures est similaire à l’Ashtanga, c’est-à-dire 26. Il fait partie de ces yogas très codifiés où il est impossible de changer leur ordre.

Un cours dure 90 minutes. Si c’est trop pour vous, vous pouvez trouver des studios qui proposent des séances de 60 minutes. Néanmoins, le cours s’appelle généralement « hot yoga », sachant que Bikram est une marque déposée.

Peu importe votre choix, une session se divise toujours en quatre parties :

  • Les exercices de respiration,
  • Les enchaînements de postures debout,
  • Les enchaînements de postures assises,
  • Le retour au calme avec les derniers exercices de relaxation.

Attendez-vous à fortement transpirer dans ce cours de yoga à cause de la chaleur et de l’humidité. Pensez donc à bien vous hydrater pendant et après l’effort. Notons qu’une mauvaise pratique peut être dangereuse. Il est donc important de bien choisir son professeur.

Si le cours se déroule dans les meilleures conditions, vous profitez des nombreux avantages de ce yoga dynamique.

Non seulement, vous vous sentez détendu et apaisé, mais vous dormirez également plus profondément, vous serez moins stressé(e) et vous ressentirez moins de douleurs articulaires. Si vous avez des doutes sur votre état de santé, demandez l’avis de votre médecin avant d’adopter cette pratique.

N’hésitez pas à tester les différents styles pour trouver celui qui vous convient. Vous pouvez aussi explorer d’autres styles de yoga beaucoup moins sportifs : pour observer les liens entre yoga et spiritualité notamment !

Soyez curieux et ouvert tout en préservant la pratique qui vous fait du bien. Cela vous permet de sortir de votre zone de confort et d’aller encore plus loin dans votre pratique du yoga.

Recommended Posts

Pilates

Pilates à la maison : connaître les idées reçues sur le Pilates !

Les idées reçues sur le Pilates sont fréquentes, entraînant parfois des malentendus sur cette méthode d’exercice physique. Tandis que certains la perçoivent comme une simple mode, d’autres pensent qu’elle n’est destinée qu’aux femmes. On entend aussi que c’est une activité trop douce, un sport pour femmes fragiles. On lit aussi que c’est un sport à…

Angélique Goguen