Quel Type de Yoga Pratiquer Tous les Jours ?
Faire du yoga tous les jours est bénéfique tant sur le plan physique que sur le plan mental.
Mais encore faut-il faire les bons exercices et savoir quel yoga choisir.
En effet, il existe plusieurs types de yoga que vous pouvez intégrer à votre routine journalière, que cela soit celle du matin ou du soir. En fonction de vos objectifs, tels que la recherche de la souplesse, de détente, de renforcement de l’équilibre ou tout simplement pour une remise en forme en physique, certains types sont plus adaptés que d’autres.
Yoga doux ou yoga dynamique ?
Il y existe plusieurs types de yoga, mais nous allons les regrouper en deux catégories : le yoga doux et le yoga dynamique.
La première catégorie apporte de la douceur et est accessible à la plupart des personnes. Si vous êtes débutants, nous vous conseillons de commencer votre routine quotidienne par une pratique douce.
Ce type de yoga est donc destiné à tout yogi souhaitant se focaliser sur la méditation pour évacuer le stress quotidien. Cette forme aide, entre autres, à améliorer le sommeil et offre une sensation de détente agréable. Vous avez, par exemple, le Hatha yoga ou encore le Yin yoga, qui peuvent facilement s’intégrer à votre routine quotidienne.
Le yoga dynamique, pour sa part, s’adresse principalement aux personnes qui ressentent le besoin de bouger. Effectivement, certains yogis ont du mal à rester concentré sur une seule tâche ou ont besoin de dépenser de l’énergie et de faire travailler beaucoup plus leur corps. Si la pratique douce se rue davantage vers la méditation, la pratique dynamique est plus rigoureuse et se concentre plus sur les mouvements.
Le niveau de difficulté des postures de ce type de yoga varie ainsi selon le niveau.
En tant que débutant, certaines asanas peuvent être plus faciles que d’autres à réaliser. C’est le cas des postures du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana), du guerrier (Virabhadrasana), ou encore de la planche (Kumbhakasana Dandasana).
A l’instar du yoga doux, vous allez enchaîner asana sur asana et engager un peu plus vos muscles. Cependant, l’objectif reste le même : évacuer le stress accumulé. L’enchaînement des différentes asanas lient le corps et l’esprit et vous fait penser à autre chose.
Voici mon article pour essayer de savoir quel yoga vous correspond !
Quel type de yoga doux pratiquer quotidiennement ?
Il existe plusieurs types de yoga doux. S’ils sont tous accessibles pour tous les niveaux, certains sont plus simples à intégrer dans une routine quotidienne que d’autres.
Le Hatha yoga
Le Hatha yoga est l’une des formes de yoga les plus populaires. Il allie souplesse et détente et permet de travailler les muscles sans trop d’effort. Il est également pratiqué pour ses bienfaits sur le mental, notamment en réduisant le stress qui vous ronge.
Cette première forme de yoga doux détend les douleurs musculaires et aide à vous relaxer. Elle est adaptée à tous les niveaux et s’adapte parfaitement à tous ceux qui souhaitent entretenir leur corps, mais qui ne pratiquent pas une activité sportive. En même temps, ce type de yoga se concentre sur le remaniement de l’esprit. Il procure de la relaxation, et aide à trouver l’équilibre mental. Il favorise une meilleure concentration et, bien entendu, contribue au regain d’énergie.
Certaines asanas, entre autres, sont plus facilement intégrables à votre routine journalière.
La posture du cobra, ou Bhujangasana, est un incontournable pour votre pratique quotidienne. Cette asana consiste à s’allonger sur le ventre et à tendre les jambes. Avec les mains posées sur le sol, vous allez travailler votre respiration en inspirant et expirant de sorte à soulever légèrement la poitrine du sol.
La posture du bateau, ou Navasana, est aussi une posture que vous pouvez aisément intégrer à votre pratique quotidienne. Elle commence en position allongée, sur le dos, avec les jambes tendues. Puis, en même temps que vous inspirez, vous soulevez doucement une des jambes, attrapez vos mollets, puis restez dans cette position quelques instants. Vous allez ensuite reprendre avec l’autre jambe.
La troisième posture à pratiquer tous les jours du Hatha yoga est la posture de la planche. Allongé sur le ventre, vous allez attraper vos chevilles avec vos mains et travailler le souffle en même temps. Lors de l’inspiration, relevez votre tête et fixez un point devant vous.
Le Yin yoga
Tout comme le Hatha yoga, le Yin yoga permet de travailler votre corps et votre esprit de manière douce. Ce type de yoga est surtout préconisé pour ceux qui souhaitent améliorer leur souplesse. Proche de la méditation, il permet un étirement musculaire, vous conduisant à la relaxation.
Adieu le stress et l’anxiété, et bonjour la tranquillité d’esprit et le calme ; du moins, c’est ce que permettent en grande partie les exercices de yin yoga. Vous avez, entre autres, la posture de l’enfant, qui permet d’étirer le dos, les épaules, le cou et les cheville. Cette asana est donc idéale pour décontracter vos muscles et soulager les tensions et douleurs au niveau de ces derniers.
Il y a également la posture du papillon qui favorise une ouverture des hanches et un étirement des cuisses. L’énergie circule mieux ainsi dans le corps. En addition à cela, cet exercice réduit l’anxiété et apaise l’esprit.
Le restorative yoga
Le restorative yoga se concentre davantage sur le maintien des postures. Ainsi, vous pouvez rester dans la même position pendant plusieurs minutes. C’est une combinaison de quatre à six postures, parfois un peu moins ou un peu plus. Le but est de favoriser une meilleure concentration pour vous permettre de vous reconnecter à vous-même. Aussi, cela conduit à un état de relaxation, vous aidant à évacuer les tensions accumulées et à récupérer de votre journée.
D’ailleurs, le restorative yoga est un style de yoga qui favorise la régénération du corps et de l’esprit. C’est une combinaison d’exercices de respiration et de méditation. A la différence du yin yoga, le restorative yoga est physiquement moins intense. En effet, la majorité des exercices sont en position allongée, ce qui implique moins de travail pour le corps.
Le yoga dynamique : quel style pour tous les jours ?
Pour tous ceux qui ressentent le besoin de faire du yoga tous les jours, ce type de yoga (un peu plus sportif) est le plus adapté.
Ce type de yoga est surtout destiné aux personnes en bonne santé physique et mentale et qui ne présentent aucune contre-indication médicale. Aussi, il s’adresse aux sportifs désireux de renforcer leur activité sportive.
Attention toutefois : ne visez pas des postures trop complexes, cherchez des exercices de yoga pour débutant dans les premiers mois de la pratique !
L’Ashtanga yoga
En même temps que vous réalisez une posture dynamique, qui engage plusieurs parties de votre corps, vous travaillez votre souffle. En fonction de vos asanas, certaines formes de respiration sont plus adaptées.
Pour intégrer l’Ashtanga yoga dans votre routine journalière, voici quelques exercices pratiques que vous pouvez effectuer sans souci au quotidien :
- La salutation au soleil, qui demandera environ 10 minutes, et qui permet de travailler sur la respiration tout en éveillant doucement le corps,
- Les trois postures du guerrier, qui renforcent l’équilibre et la stabilité, tout en améliorant la force mentale,
- La posture du corbeau, dont le but principal est le renforcement musculaire.
Consacrez quelques minutes tous les jours à votre routine yoga et vous ressentirez les bienfaits assez rapidement.
Le Vinyasa yoga
Le rythme avec lequel vous enchaînez les postures dans le Vinyasa yoga est ce qu’il y a de plus important dans la pratique. Bien entendu, cela demande plus d’effort, mais ses bienfaits sont incontournables. Voici quelques asanas que vous pouvez reproduire chez vous lors de votre routine :
- La posture du guerrier inversé, souvent réalisée après la posture du guerrier 2, et qui permet d’étirer en profondeur le dos,
- La posture du danseur qui demande de la concentration et une grande confiance en soi. Elle favorise un bon ancrage, l’ouverture de la poitrine et, bien évidemment, un renforcement de l’attention,
- La posture du chien à trois pattes, qui est un dérivé du classique chien tête en bas. Elle peut directement être incluse dans les postures de la salutation au soleil.
Le Vinyasa yoga peut être considéré comme une forme moderne de yoga. En effet, moins intense que l’Ashtanga yoga, il ne reste pas moins un style qui allie force physique et force mentale.
Parcourez mon article sur les différences entre Vinyasa et Hatha yoga !
Le Iyengar yoga
Le Iyengar yoga est issu du Hatha yoga. Cette forme de yoga met l’accent sur la technique et la précision des postures. Ainsi, elle demande un tantinet plus d’endurance que la Hatha yoga que nous connaissons.
Il existe pas moins de 200 asanas de Iyengar yoga ainsi que plusieurs techniques de respiration. Les bienfaits de cette forme particulière de yoga sont ainsi nombreux. Entre autres, elle améliore la souplesse et les capacités respiratoires, renforce les muscles et aide à détoxifier le corps. Sur le plan mental, le iyengar yoga réduit le stress, l’anxiété, la tension et améliore la concentration.
Commencez par une posture debout, comme dans la majorité des séances de yoga. La posture du triangle, entre autres, est à intégrer dans votre séance quotidienne pour un renforcement de nombreux muscles. Vous pouvez ensuite enchaîner avec la posture de la chandelle.
Le Bikram yoga
Le Bikram yoga, parfois considéré comme le hot yoga, est en réalité du Hatha yoga ou du Vinyasa yoga pratiqué dans une pièce chaude. Une séquence spécifique d’asanas est dès lors créée, et celle-ci doit être suivie pour bénéficier des bienfaits de la pratique.
Entre autres, cette pratique améliore votre flexibilité et vous aide à retrouver votre équilibre.
Aussi, le Bikram yoga évacue les tensions et pressions et améliore votre concentration. Vous voilà donc plus apaisé. Bien entendu, une pièce adaptée est nécessaire pour pouvoir vous mettre au bikram yoga. Toutefois, elle peut se faire régulièrement, à condition de s’assurer que vous ne présentez aucune contre-indication médicale.
Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à un professeur de yoga et à suivre des cours pour une meilleure pratique.
En effet, avec des cours, vous pourrez apprendre plusieurs autres formes de yoga, tels que le yoga Nidra ou encore le Kundalini yoga. Votre professeur, en fonction de vos besoins et de vos capacités, vous montrera chaque mouvement clé pour réussir avec brio les différentes pratiques qui vous aideront à atteindre vos objectifs.