Autour du yoga

Yoga et Stress au Travail : Comment Trouver l’Equilibre ?

Angélique Goguen 

Dans le tumulte de la vie quotidienne, le stress au travail est si fréquent qu’il en devient une banalité. Entre les pressions, les deadlines, le rythme effréné, il est fort compréhensible que vous ne sachiez plus comment vous en sortir.

Vous commencez peu à peu à vous délaisser, vous perdez votre équilibre et vous ne savez plus comment allier vie personnelle et professionnelle ? Vous voilà donc en quête d’une solution idéale pour combattre le stress au travail. Quoi de mieux que de faire du yoga pour déstresser ?

Le yoga pour combattre le stress au travail : trouver son équilibre

Vous avez sûrement entendu beaucoup de bien sur le yoga, notamment sur ses effets sur le stress. Mais saviez-vous que cette pratique possède de nombreuses autres vertus, surtout pour vous aider à retrouver votre équilibre dans le monde du travail ?

Des cadres d'entreprise font une séance de yoga au bureau.
Des séances de relaxation, méditation et yoga sont de plus en plus organisées au sein des bureaux et sur le temps de travail !

Vous êtes curieux/curieuse à ce sujet ? Découvrez comment le yoga aide à combattre le stress au travail.

Dites adieu au stress et à l’anxiété

Grâce aux différentes postures, vous étirez tout votre corps.

Ce dernier, détendu, évacue les hormones du stress et vous aide à vous détendre. En alliant à ces mouvements et positions des techniques de méditation, vous vous calmerez plus rapidement.

Le résultat final ?

Une réduction considérable de votre anxiété. Ainsi, vous pouvez affronter plus solennellement votre journée.

Améliorez votre concentration

« Le yoga est l’union de l’esprit et du corps ; l’union de la respiration et de la pensée » (Sri T. Krishnamacharya).

Cette activité contribue énormément à calmer votre esprit. En effet, le yoga est idéal si vous êtes à la recherche de tranquillité. Dans ces conditions, vous retrouverez plus facilement votre attention, et les résultats se font directement voir sur votre travail. Entre autres, vous devenez plus productif, plus attentif et surtout, plus performant et efficace.

Retrouvez votre vitalité et votre force

Vous venez à peine d’arriver au bureau et vous voilà déjà fatigué. Tout ce qui vous passe par la tête est une phrase : dans combien de temps tout ça se termine ? Et pourtant, le problème ne vient pas forcément de votre travail ou de votre poste.

Vous aimez ce que vous faites mais, contrairement aux premiers jours de votre prise de fonction, vous êtes éreinté(e) ? Votre mental finit par suivre votre état physique, et vous voilà encore plus déséquilibré qu’avant.

Heureusement, grâce au yoga et à ses multiples positions et mouvements, vous pouvez stimuler votre organisme. En effet, en travaillant votre souffle et en faisant de la méditation, vous gagnez en vitalité et devenez plus vif qu’avant.

Vous retrouverez la force dont vous avez besoin pour terminer votre journée et vous combattrez votre fatigue.

Yoga et confiance en soi

Pratiquer le yoga vous aide à prendre conscience de votre corps et de votre esprit. Grâce à cela, vous aurez une meilleure gestion de vos émotions et à vous apprenez à mieux connaître. Avec un peu de recul, vous arrivez à vous prendre en main et réagir différemment face aux pressions du travail.

Avec un peu de recul, vous reprenez confiance en vous et vous maîtrisez mieux votre état.

Pourquoi ne pas aussi vous imposer une routine de yoga du matin ?

Yoga et stress au travail : à quel moment pratiquer ?

Le bien-être de vos employés et de vous-même est d’une importance capitale dans votre entreprise.

Puisque vous ressentez le besoin de vous retrouver et de gérer votre stress, peut-être que vos employés se retrouvent dans la même situation ? Si vous faites partie de la direction ou que vous êtes manager, permettez au personnel de votre entreprise de pratiquer librement le yoga pour les aider à trouver un équilibre dans leur vie professionnelle.

Vous pouvez organiser des séances groupées dans vos locaux ou inciter vos collègues à pratiquer chez eux. Mettre en place un tel système contribuerait non seulement à augmenter la productivité de chacun, mais aussi la performance générale de l’entreprise. Dans tous les cas, les avantages sont nombreux.

Yoga du matin ou yoga du soir ?

Êtes-vous plus du matin ou du soir ?

À quel moment avez-vous plus de temps pour pratiquer le yoga ? Quels sont vos objectifs ? Il faut reconnaître que les bienfaits de votre séance dépendent du moment auquel vous réalisez vos mouvements.

Alors, entre le matin et le soir : pour lutter contre le stress au travail, lequel choisir ?

Les avantages de vous mettre à cette pratique le matin sont nombreux :

  • Meilleur éveil et une bonne tonification du corps,
  • Augmentation de la concentration,
  • Amélioration de la clarté mentale.

Vous y mettre tôt permettrait donc de renforcer votre organisme et de vous donner de l’énergie. Et puisque vous avez débuté la journée du bon pied, vous êtes plus serein et posé pour travailler.

En ce qui concerne les séances de yoga du soir, les nombreuses positions que vous pourrez réaliser vous apportent autant de bien que celles que vous effectuez le matin :

  • Détente et réduction de l’anxiété,
  • Amélioration de la qualité du sommeil et lutte contre l’insomnie,
  • Relaxation et boost de la conscience de soi.

En d’autres termes, le yoga du soir permet d’évacuer toutes les pressions et tensions accumulées. Une fois à la maison, consacrez quelques minutes pour vous ressourcer ? Vous pouvez, par exemple, vous poser sur une chaise et commencer à méditer. Déconnectez-vous du monde, fermez les yeux quelques instants et travaillez votre souffle. Vous pouvez ensuite vous lancer dans la réalisation de quelques mouvements pour éliminer toute trace d’anxiété.

Le yoga au travail

Pour une meilleure prise en charge de la santé mentale et du bien-être de tout le personnel, vous pouvez instaurer des moments spéciaux pour se mettre au yoga et à la méditation. Plusieurs entreprises se sont d’ailleurs déjà lancé vers cette méthode.

Le but ? Déstresser pour mieux produire.

De plus, le yoga au bureau possède de nombreux bienfaits pour tous les collaborateurs :

  • Amélioration de la santé physique,
  • Augmentation de la productivité,
  • Amélioration de la marque employeur,
  • Développement d’une culture d’entreprise,
  • Tisser du lien social et développer la cohésion d’équipe.

Vous pouvez, par exemple, proposer des cours de yoga au bureau pour vos salariés afin de les aider à s’évader quelque temps du travail.

De plus, sachez qu’une équipe détendue est plus productive et plus performante.

En addition à cela, vos collaborateurs pourront se rapprocher entre eux et mieux coopérer en groupe. N’hésitez pas non plus à vous lancer dans l’organisation d’un atelier ou d’une formation pour faire comprendre à vos employés et collègues l’importance de cette discipline.

Vous pouvez aussi instaurer quelques pauses yoga au cours de votre journée de travail. Vous pouvez, entre autres, préparer des salles avec les matériels nécessaires, tels que des tapis. Vous pouvez cependant effectuer les activités en plein air ou sur place, si les locaux sont assez espacés. Pour ce faire :

  • Prenez quelques minutes pour pratiquer des positions simples,
  • Réalisez des exercices de respiration profonde.

Le but est de vous aider, ainsi que tous les salariés de votre entreprise, à recharger les batteries pour mieux vous reconnecter et reprendre vos responsabilités.

3 exercices de yoga pour retrouver l’équilibre au travail

Des postures de yoga pour éliminer le stress au travail, il y en a plein. Vous êtes à la recherche de l’équilibre parfait pour concilier vie pro et personnelle ?

Un open-space d'entreprise vu depuis le plafond avec les luminaires et les salariés.
Quand on travaille dans une start-up, les défis s’accompagnent aussi de stress qu’il faut gérer.

Découvrez quelques exercices pour vous aider à vous retrouver.

Respiration profonde

Sur une chaise, un fauteuil, au boulot ou à la maison, la respiration profonde ou Pranayama vous aide à réduire votre état anxieux et stressé. Son avantage ? Elle peut se faire partout où vous êtes et surtout, à tout moment.

Voici comment procéder :

  • Asseyez-vous confortablement,
  • Fermez les yeux,
  • Concentrez-vous sur votre souffle,
  • Inhalez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche.

Vous pouvez continuer jusqu’à ce que vous ressentiez que le stress vous quitte peu à peu. N’hésitez surtout pas à recommencer autant de fois que possible pour vous ressourcer au travail.

Pour aller plus loin, parcourez notre top 10 des exercices de respiration pour évacuer le stress.

Postures du guerrier

Les trois positions du guerrier nécessitent plus d’espace que le Pranayama.

En fonction de votre niveau et de vos aptitudes physiques, vous pouvez choisir le niveau de difficulté.

En tant que débutant, il est préférable de rester au guerrier I.

Si vous avez un niveau intermédiaire, vous pouvez vous lancer dans la réalisation du guerrier II, voire III.

Enfin, pour les plus avancés, vous pouvez alterner les trois postures.

Pour réaliser la posture du guerrier, mettez-vous debout et écartez les jambes.

  • Guerrier I : fléchissez le genou avant, levez les bras au-dessus de la tête,
  • Guerrier II : positionnez votre corps au centre, détendez les épaules, étirez les bras au même niveau et formez une ligne avec elles,
  • Guerrier III : appuyez-vous sur une jambe, levez l’autre de sorte qu’elle soit parallèle au sol, joignez vos mains au-devant de la poitrine.

Ces derniers vous aideront à trouver un meilleur équilibre – au sens propre – et aideront à détendre vos muscles pour éliminer les tensions.

Résultats :

  • Le stress et l’anxiété disparaissent,
  • Les douleurs s’atténuent,
  • La productivité augmente.

En d’autres termes, cette discipline vient soulager vos maux internes et vous aide à retrouver le plein d’énergie dont vous avez besoin pour poursuivre vos tâches quotidiennes.

Posture de la montagne

Pour réaliser cette position :

  • Mettez-vous debout et joignez vos pieds,
  • Levez les bras au ciel,
  • Étirez-vous aussi haut que possible,
  • Maintenez la position quelques secondes, et recommencez au besoin.

Bien évidemment, il existe une panoplie d’exercices de yoga que vous pouvez effectuer, seul, en groupe, au boulot ou à la maison.

Vous pouvez les intégrer à votre routine du matin, du soir ou dans votre entreprise pour vous aider à évacuer le stress que le travail engendre. Bon courage !

Recommended Posts