Prof de Yoga : Comment Bien Choisir ?
Trouver un bon prof de yoga n’est pas si facile que ça en a l’air. Vous souhaitez que ce soit adapté à vos goûts, que le prof soit expérimenté et pas trop cher. De nombreux critères entrent en ligne de compte pour faire appel au bon prof et suivre vos cours particuliers de yoga.
Voici quelques astuces simples pour vous assurer de trouver le bon prof de yoga.
Le cours de yoga est-il adapté à vos besoins ?
Plonger dans la pratique du yoga sans connaître vos besoins et vos envies serait une erreur. Pour franchir cette première étape, vous devez vous poser une série de questions importantes.
Quels sont vos besoins ?
Pour connaitre réellement vos besoins, voici quelques questions qui nécessitent des réponses : Qu’est-ce qui vous mène à faire du yoga ? Est-ce que vous cherchez des cours de yoga pour soulager ce mal de dos qui vous ennuie ? Vous souhaitez plutôt sculpter vos muscles ? Ou vous ressentez le besoin de devenir la version la plus souple de vous-même ?
Quel style de yoga pratiquer ?
Il faut également cibler quel style de yoga pratiquer : êtes-vous plutôt Hatha ou Vinyasa yoga, Yin, Bikram, Ashtanga ou yoga Iyengar ?
Il existe une pluralité de styles de yoga, il existe même un yoga du rire !
Par exemple, si vous souhaitez une pratique relaxante, tournez-vous plutôt vers le Yin yoga ou le Nidra yoga. Si à l’inverse, vous recherchez des cours sportifs et dynamiques, visez plutôt du yoga Ashtanga ou Vinyasa !
Il faut donc vérifier si le style souhaité correspond à celui qui est enseigné par le professeur dont vous lisez l’offre de cours !
Prenez aussi le temps de comparer les profils afin de trouver le meilleur tarif pour vos cours de yoga !
Quel est votre niveau ?
Vous êtes un novice prêt à tester un premier cours, un yogi de niveau intermédiaire cherchant à vous perfectionner, une femme en recherche de cours de yoga pour femme enceinte, etc. ?
N’oubliez pas non plus de penser à l’ambiance, à la taille du groupe et à l’approche.
Préférez-vous la sérénité, la relaxation, la méditation ou l’énergie d’une aventure yogique dynamique ? Vous aimez les cours collectifs ou vous préférez une attention plus personnalisée ? Et qu’en est-il de l’approche du professeur ? Vous êtes traditionnelle ou plutôt moderne ?
Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez sortir votre tapis de yoga du placard.
Vous vous apercevrez que bénéficier d’un coach personnel est quand-même beaucoup mieux pour progresser que de faire du yoga seul !
Vérifiez la formation du prof
La France ne réglemente pas le métier de prof de yoga. En d’autres termes, enseigner cette discipline ne nécessite pas de formation spécifique selon la loi.
Toutefois, il est impossible d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour enseigner sans avoir suivi une formation avancée.
C’est pourquoi nous vous conseillions de choisir quelqu’un qui a suivi une formation spécialisée. Dans cette perspective, nous vous présentons quelques-unes des formations possibles.
La Fédération Française de Yoga (FFY)
La Fédération Française de Yoga est une organisation qui réunit les différentes écoles.
Grâce à son corps enseignant compétent, elle communique efficacement les principes fondamentaux de ce sport comme l’autodiscipline, la tranquillité d’esprit et l’harmonie avec sa propre essence.
Certaines écoles affiliées à la FFY proposent des formations certifiées.
L’École Française de Yoga (EFY)
L’École Française de Yoga de Paris est une référence pour tous ceux qui aspirent à devenir professeur de yoga.
En fait, cette école propose des formations certifiées et des cours pour perfectionner sa pratique. Grâce au programme de l’établissement, les apprentis yogis peuvent perfectionner leur pratique.
L’EFY rassemble une équipe diversifiée d’enseignants aux compétences avérées. De plus, la Fédération Français de Yoga reconnaît cette école. Chaque formation présente des modalités variables en termes de durée et de coût. Soulignons que la répartition des cours sur plusieurs mois totalise entre 200 et 500 heures.
L’Institut Français de Yoga (IFY)
L’IFY propose des formations certifiées. Cette fédération forme des profs pour accompagner aussi bien les débutant que les experts en yoga. Au total, elle compte plus de 700 professeurs de yoga certifiés partout en France.
La formation inclut l’apprentissage des meilleures techniques pour favoriser le bien-être. Mais il existe de nombreuses formations dépendant du style de yoga que l’on souhaite pratiquer. A ne citer que le Hatha-Yoga, le Karma-Yoga, le Jnana-Yoga, et bien d’autres.
Yoga Alliance
Beaucoup considèrent cette formation comme un prérequis inévitable pour enseigner cette discipline. Et pour cause, cette organisation internationale a la réputation d’être l’organisme de certification Yoga le plus célèbre à l’échelle internationale.
Sa branche française propose des formations certifiées conformes à ses normes. À la fin de chaque formation, l’étudiant obtient un certificat qui l’autorise à donner des cours, que ce soit en France ou à l’étranger.
Voici d’ailleurs ce qu’on peut lire sur le site de Yoga Alliance International France : « L’intention derrière l’accréditation des enseignants de yoga est de veiller à ce que les instructeurs aient une excellente connaissance du yoga et de la sécurité« .
La certification est par ailleurs reconnue dans le monde entier.
L’Institut de Gasquet
Au cœur de cet institut, De Gasquet Studio yoga organise des cours et des ateliers. C’est un véritable centre pour la pratique et la formation, où la méthode du Dr Bernadette de Gasquet prend racine.
D’ailleurs, celle-ci joue un rôle actif en tant que membre de l’équipe enseignante.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.
Mais vous pouvez effectuer des recherches supplémentaires pour connaître les certifications de yoga reconnues.
Cela vous aidera à choisir le meilleur instructeur de yoga. Dans votre démarche, n’oubliez pas de considérer les affiliations professionnelles. Ce sont des indicateurs de la crédibilité et de la conformité du professeur aux normes éthiques et professionnelles de la pratique.
Prof de yoga : quelle est son expérience ?
Il est bien de choisir un prof ayant bénéficié de formations reconnues dans le pays ou à l’international.
Mais, il est encore mieux de faire appel à un coach de yoga qui cumule une formation de qualité avec une expérience significative dans cette pratique. Plus le professionnel a accumulé d’années d’enseignement, plus il maîtrise les techniques de respiration et les différentes postures.
Grâce à ses antécédents, il est aussi capable d’adapter ses cours en fonction des compétences et des limitations physiques de ses élèves. Au fil du temps, il a développé des qualités humaines essentielles à sa profession, comme l’écoute, la sensibilité émotionnelle et l’empathie. Par-dessus tout, il a acquis une pédagogie solide.
Prof de yoga : quel est son style d’enseignement ?
Vous avez certainement une approche favorite en termes de style d’enseignement.
Vous appréciez peut-être une méthode douce ou au contraire vous préférez les postures dynamiques. Quel que soit vos besoins, soyez assuré que vous trouverez un professeur dont le style s’harmonise avec votre niveau de confort.
Il peut être important de recueillir des informations.
Les coachs de yoga peuvent adopter différents styles d’enseignement.
Cela dépend de leur formation, de leur niveau, de leur approche personnelle et du style de yoga pratiqué.
À titre d’illustration, s’ils ont suivi des cours en Vinyasa Yoga, ils dispenseront des cours dynamiques et physiquement exigeants. S’ils ont bénéficié de formations axées sur la relaxation, la conscience du corps et la détente, ils miseront plutôt sur une approche plus douce.
Vous comprendrez donc aussi que le choix d’un prof de yoga est essentiellement lié au type de pratique que vous recherchez.
Avant de choisir un enseignant, il faut alors prendre le temps de déterminer le style de yoga qui répond à vos attentes. Il peut s’agir du Yin yoga, du Yoga Nidra, de l’Ashtanga Yoga, du Kundalini Yoga, du Bikram Yoga, etc.
Prof de yoga : quel est son tarif des cours ?
Les profs particuliers n’appliquent pas tous les mêmes tarifs. En général, les facteurs suivants influencent le coût du cours :
- Les expériences et les qualifications,
- La réputation et la notoriété,
- Le mode de cours (en groupe, en privé ou en ligne),
- La durée des sessions,
- Les installations et équipements fournis,
- La demande locale,
- La proximité géographique.
Le prix d’une séance oscille entre environ 10 € et 30 € par heure.
Mais dans les régions où le coût de la vie est plus élevé ou avec des instructeurs renommés, les tarifs dépassent souvent cette fourchette. Bien entendu, il existe toujours de nombreux professeurs qualifiés qui proposent des tarifs tout à fait abordables.
Vous pouvez aussi choisir de prendre des cours de yoga en ligne, pour bénéficier de tarifs plus avantageux !
Consulter les avis d’anciens élèves
Maintenant, vous savez comment choisir un professeur de yoga.
Vous avez donc 5 règles d’or :
- Se poser des questions sur vos besoins,
- Privilégier les enseignants ayant suivi une formation reconnue,
- S’informer sur le style de yoga du professeur,
- Comparer les tarifs des profs.
Il ne vous reste qu’une chose à faire : consulter les retours et les avis d’anciens élèves.
Malheureusement, de nombreuses personnes sous-estiment cette étape et se retrouvent ensuite confrontés à de mauvaises surprises. Cependant, gardez ceci à l’esprit : rien ne garantit qu’un enseignant qui détient des certifications prestigieuses soit fait pour enseigner.
C’est un métier passion et même les plus forts ne sont pas forcément pédagogues.
Ainsi, pour éviter les éventuelles déceptions, consultez les retours que d’anciens élèves du professeur en question ont publié.
Si vous cherchez un prof de yoga à Paris par exemple, prendre en compte les meilleurs avis peut aider à faire votre choix.
Internet a l’avantage de mettre à votre disposition des avis et des témoignages qui fournissent des informations précieuses sur les compétences pédagogiques du professeur, sa méthode d’enseignement et sa capacité à répondre aux besoins individuels des étudiants.
Certes, réaliser toutes ces démarches peut prendre du temps, mais cela vous permettra de trouver l’enseignant idéal en accord à vos attentes.