Styles de yoga

Les différents types de Yoga : comment faire son choix ?

Angélique Goguen 

Le yoga est une pratique ancestrale qui perdure depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Apprécié pour ses nombreux bienfaits, il met l’accent sur les postures, les techniques de respiration et la méditation.

Parmi les différents types de yoga, certains invitent à la méditation et à la spiritualité. Il peut être par ailleurs difficile de savoir quel type de yoga pratiquer.

Les bienfaits des différents types de yoga pour le corps et pour la santé mentale sont par ailleurs très nombreux. Il en est de même pour leurs principes et leurs postures. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un guide des différents types de yoga un peu moins connus.

Quels sont les styles de yoga dynamiques ?

Si vous êtes adepte des mouvements dynamiques, le yoga doux n’est plus ce qu’il vous faut pratiquer. A la place, choisissez plutôt de pratiquer un yoga dynamique, qui est plus énergétique et implique un plus grand travail musculaire et du cardio en même temps.

Vue de profil d'une femme en train de faire une pose très complexe sur les bras.
N’essayez évidemment pas d’effectuer cette posture si vous êtes débutant(e) !

Le yoga dynamique sollicite plus d’effort physique et se base sur des enchaînements de mouvements fluides. Les postures changent constamment au rythme de la respiration, vous donnant l’impression de faire du sport.

Il existe différents types de yoga dynamiques, mais les plus connus sont les suivants :

  • L’Ashtanga yoga, caractérisé par 26 postures qui s’enchaînent dans un ordre précis et statique. Divisé en 6 séries, la majorité des débutants peinent à aller au-delà de seconde série. De la régularité dans les pratiques est dès lors nécessaire pour accéder à une autre posture,
  • Le Vinyasa yoga, une pratique qui s’inspire de l’Ashtanga yoga, mais dont chaque mouvement est plus libre et plus créatif. Le principe est de combiner les exercices de respiration avec des postures dynamiques et, parfois, des instants de relaxation,
  • Le Power flow, popularisé aux États-Unis vers la fin du XXᵉ siècle, est de style plus libre, plus ludique et plus accessible. Les postures sont enchaînées de manière dynamique et s’inspirent le plus souvent du Hatha yoga, des Pilates et du fitness,
  • Le Bikram yoga et le hot yoga, deux concepts souvent confondus, mais qui diffèrent sur quelques points. Le Bikram yoga consiste à réaliser des asanas du Hatha yoga ou du Vinyasa dans une salle chauffée à 40°C, tandis que le hot yoga proprement dit consiste tout simplement à pratiquer le yoga dans cette salle, indépendamment du style.

Pour vous aider à choisir son type de yoga idéal, n’hésitez pas à suivre des cours et solliciter l‘aide de votre professeur de yoga.

Quelle est l’origine des différents types de yoga ?

Né en Inde, le yoga est devenu une discipline populaire au monde.

L’histoire commence il y a plus de 15 000 ans, lorsque Adiyogi, le « premier yogi » méditait dans les montagnes de l’Himalaya. Il a dès lors développé des techniques et des méthodes de méditation et de maîtrise de soi, deux pratiques qui forment le cœur de cette discipline.

Dans la pratique de l’hindouisme, le yoga proviendrait de Shiva, l’un des trois dieux fondateurs de cette religion populaire de l’Inde. Cependant, dans la culture yogique, Shiva n’est pas un dieu, mais l’initiateur du yoga. En d’autres termes, il s’agirait de Adiyogi.

Nous le savons maintenant, les origines du yoga remontent à l’Antiquité, bien avant l’ère chrétienne. En voici quelques preuves :

  • Les Indus-Sarasvati (– 3 300 à – 1 300) ont intégré cette pratique dans leur vie quotidienne, comme en témoignent les postures de médiation gravées sur les objets et vestiges de l’époque,
  • Durant la période védique (entre 1 500 et 500 avant Jésus-Christ), on retrouve les textes sacrés des Védas mentionnant des pratiques de méditation, des exercices de respiration et des postures du corps,
  • Dans les Upanishads, on découvre le pranayama ou l’art de maîtriser la respiration, ainsi que la méditation et son rôle dans la quête de la paix intérieure.

Il existe d’ailleurs des textes fondateurs des bases du yoga. Établi par Patañjali vers l’an – 200, il s’agit d’un recueil de 195 aphorismes : les Yogas Sûtras.

Ce fut au cours du XIᵉ siècle que le Hatha Yoga Pradipika aurait été développé.

Cette pratique introduit une approche axée sur la respiration et les postures. C’est à partir de ce style de yoga que les pratiques modernes ont vu le jour. En effet, les formes des asanas réalisées en Hatha yoga sont largement répandues dans différents types de yoga.

Vous aurez sans doute l’occasion de les apprendre en suivant des cours avec un professeur expérimenté et passionné. Mais outre le Hatha yoga, d’autres approches ont également vu le jour, telles que le Raja Yoga, le Kundalini Yoga ou encore le Tantrisme.

Par ailleurs, les styles modernes de yoga apparurent au cours du XIXᵉ siècles grâce à des figures influentes telles que Swami Vivekananda et Indra Devi.

Entre autres, voici les styles les plus répandus :

  • Ashtanga – Vinyasa Yoga,
  • Bikram Yoga,
  • Nidra Yoga,
  • Iyengar Yoga.

Chacun de ces styles a sa particularité et ses bienfaits. Lors de votre séance de yoga, n’hésitez pas à partager votre objectif avec votre professeur. Tout au long du cours, il saura vous diriger et vous montrer le type de yoga à pratiquer.

Yoga et spiritualité : les types de yoga qui favorisent la connexion intérieure

Chaque type de yoga regroupe une panoplie de pratiques, vous le savez sans doute déjà. Mais certains types sont plus axés sur la spiritualité et permettent une meilleure connexion avec son intériorité. Il s’agit des styles de yoga suivant :

  • Le Dharma yoga,
  • Le Kundalini yoga,
  • Le Bhakti yoga,
  • Le Hatha yoga,
  • Le Nidra yoga.

Certains styles peuvent également favoriser cette connexion, mais ceux cités sont plus spécifiques à travers des asanas tout aussi caractéristiques.

Le Dharma yoga

Signifiant « enseignement » en sanskrit, le Dharma yoga est une pratique associée à la norme et à l’ordre. Elle fait référence à l’étude de la vie, conduisant à une meilleure compréhension des phénomènes externes et internes de votre vie.

En d’autres termes, cette pratique nous pousse à explorer notre conscience et notre intériorité tout en nous invitant à nous unir avec notre environnement extérieur et notre monde. Mais par-dessus tout, c’est une pratique qui aide à se découvrir afin de renforcer l’équilibre entre le corps et l’esprit à travers la méditation profonde et un voyage vers son intériorité.

Le Kundalini yoga

C’est peut-être le style de yoga le plus spirituel, avec une plus grande concentration sur l’éveil. Le but de cette pratique est de libérer votre énergie spirituelle, le Kundalini shakti. De cette manière, votre cœur s’ouvre, favorisant une connexion profonde avec votre essence spirituelle et mentale.

Une séance de Kundalini vous transporte ainsi vers le chemin de l’éveil grâce à cette énergie, située à la base de la colonne vertébrale.

En d’autres mots, c’est là que le chakra muladhara est situé, un chakra considéré comme une racine, auquel une sensation de bien-être particulière est associée. A travers les formes des asanas, vous entrez en phase avec vous-même et vous améliorez votre capacité de concentration.

Le Bhakti yoga

S’il y avait un style de yoga consacré à la dévotion, ce serait celui-ci : le Bhakti yoga.

Cette pratique de yoga vous dirige vers la dévotion et l’adoration d’un être, d’un concept ou d’un objet à travers la méditation et l’adoration.

Vous vous adonnez à ces derniers de sorte à viser la pureté, vous permettant ainsi d’accomplir de grands projets et d’atteindre la réalisation de soi.

Mais plus encore, cette pratique offre une meilleure connexion avec l’objet de notre adoration, peu importe qu’il s’agisse d’une divinité, d’un concept ou même d’un quelconque objet.

Mais il faut faire attention à bien distinguer le Bhakti yoga de l’admiration. En effet, le principe est de modifier, à travers une meilleure connexion avec la spiritualité et l’exploration du soi intérieur, nos habitudes.

Ce n’est pas en suivant aveuglément le concept, sans tenir compte des principes et valeurs de celui-ci procurera de l’effet.

Le Hatha yoga

C’est la mère de toutes les pratiques de yoga, du moins, si l’on en croit les histoires et l’origine du yoga. Étant la forme la plus ancienne de yoga, il n’est pas étonnant que ce style permette une profonde connexion avec son intériorité et sa spiritualité. Les multiples postures de Hatha yoga, les exercices de respiration et la méditation permettent d’accéder à une sensation de bien-être physique et mental profond.

Dans le Hatha yoga, chaque posture que vous travaillez s’adapte à votre corps et vous prépare à réalisation de n’importe quelle posture et enchaînement plus dynamique. Mais plus que tout, le Hatha yoga vous permet de travailler en douceur sur votre spiritualité grâce à une méditation douce.

Le Nidra yoga

Dans sa forme traditionnelle, le yoga Nidra est une pratique qui favorise une méditation profonde pour travailler sur soi.

Le yogi s’allonge alors sur le dos dans le but d’atteindre un état de conscience modifié, ce qui permet d’atteindre une certaine paix intérieure. Entre le sommeil et l’éveil, vous voilà dans la réalisation d’un mouvement qui évacue le stress, les pressions et les émotions négatives qui vous rongent.

Accessible à tous, le yoga Nidra apporte une sensation de relaxation, améliore le sommeil et, bien entendu, vous détend.

Les principes et les bienfaits du dharma yoga

Le Dharma yoga est un pratique, voire une loi, qui régit les règles de la société et de la nature.

Un garçon sourit en mimant une pose de yoga, assis au fond d'un bassin.
Bien évidemment, ne tentez pas de rester trop longtemps assis au fond de votre piscine !

Le travail est centré sur l’ordre et la norme, ce qui fait que le Dharma met l’accent sur l’harmonie, tant sur votre propre personne que sur votre entourage. Les bienfaits de cette pratique pour la santé sont dès lors nombreux, à savoir :

  • Un renforcement des muscles, surtout ceux du dos et des abdominaux,
  • Une amélioration de la souplesse des articulations, mais aussi des muscles,
  • Une meilleure circulation sanguine,
  • Une réduction du stress et un meilleur contrôle des émotions,
  • Une meilleure relaxation musculaire,
  • Un renforcement de la capacité respiratoire,
  • Une contribution au maintien de la forme physique,
  • Un renforcement de l’équilibre émotionnel,
  • Une plus grande prise de conscience de son corps,
  • Un boost pour la confiance en soi.

Peu importe votre niveau, le Dharma yoga vous est accessible. En effet, chaque séance s’adapte à vos besoins et à vos capacités.

Bien entendu, il s’agit là uniquement de quelques styles de yoga.

En fonction de votre objectif, votre travail peut se baser sur un type plus particulier. Par exemple, pour améliorer la souplesse, le Yin Yoga est plus adapté. Dans tous les cas, et surtout indépendamment de votre état et de votre niveau, des exercices de respiration sont indispensables.

Recommended Posts

Pilates

Pilates à la maison : pour qui et comment ?

Le Pilates à la maison connaît un essor considérable, attirant des personnes de tous horizons, désireuses d’améliorer leur condition physique, d’accroître leur flexibilité ou de diminuer leur stress. Cette pratique, profondément ancrée dans des principes de respiration et de concentration, peut s’adapter à vos besoins, peu importe votre niveau ou vos objectifs. Plongeons au cœur…

Angélique Goguen