Styles de yoga

Yoga et Spiritualité : les types de yoga qui favorisent la connexion intérieure !

Angélique Goguen 

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit, entre sport et spiritualité, originaire de l’Inde. A travers les postures et les techniques de pranayama ou encore de méditation, vous entrez en phase avec vous-même et vous plongez dans un univers auquel vous seul pouvez accéder et explorer.

Certains types de yoga favorisent dès lors une profonde connexion intérieure et conduisent vers un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.

Dharma Yoga et spiritualité

Le dharma est un terme sanskrit assez difficile à comprendre. Il signifierait « enseignement », mais il s’agit là encore d’une définition approximative. Dans le bouddhisme, le dharma fait partie des trois joyaux ou des trois trésors de la culture, avec le Bouddha qui veut dire l’éveillé et le Sangha qui signifie communauté.

Deux moines bouddhistes descendent les marches d'un temple.
Parfois, la religion n’est pas loin des pratiques de yoga !

Nous associerons donc le dharma à l’ordre et à la norme.

Mais plus encore, le dharma fait référence à l’étude de la vie elle-même.

Le dharma yoga est donc une pratique spirituelle qui inspire à la compréhension des phénomènes internes et externes et de notre vie.

C’est une pratique physique et mentale qui nous pousse à découvrir le monde qui nous entoure tout en renforçant la connexion que vous avons avec notre conscience et notre intérieur. Le but est d’unifier au mieux l’Homme à son Univers dans la vie. C’est donc l’une des pratiques de yoga qui se concentre sur la méditation et l’exploration de sa conscience.

Le dharma yoga est un moyen, pour tout yogi le pratiquant, de se découvrir. La finalité de cette pratique est donc de retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit à travers des postures, une profonde méditation et une exploration de son soi-intérieur. A travers vos postures de dharma yoga, vous voilà uni avec vous-même. Mais pas uniquement, car le dharma yoga tend également à vous unir avec le monde extérieur.

Le plus souvent, la pratique du dharma yoga se concentre sur des asanas qui favorisent la flexibilité du corps et la force, tant mentale que physique. A travers des techniques de méditation qui visent à calmer l’esprit et à retrouver la paix, vous entrez dans votre conscience intérieure profonde et établissez un lien étroit avec celle-ci. A cela s’ajoute la respiration qui, grâce aux exercices et postures, aide à retrouver l’équilibre vital dans votre corps.

Par ailleurs, le dharma yoga est juste un concept de vie, car il n’y a pas de pratique proprement dite avec des cours codifiés, qui exploitent ce style en particulier.

Cependant, vous pouvez vous mettre à la méditation à travers de nombreuses autres pratiques spirituelles, telles que le bhakti yoga, le hatha yoga ou encore le kundalini yoga. Dans tous les cas, votre travail sera bas sur l’union avec soi-même.

Kundalini Yoga, le yoga le plus spirituel

Considéré comme étant le style de yoga le plus spirituel, le kundalini yoga est une pratique qui se tourne principalement vers l’éveil.

L’objectif principal de cette pratique est de libérer votre énergie spirituelle, dénommée Kundalini shakti. C’est en quelque sorte un yoga de la conscience, qui ouvre le cœur et permet de ressentir une connexion profonde avec votre essence spirituelle et mentale.

Le kundalini yoga est basé sur des exercices et des postures de respirations, accompagnés de quelques postures qui favorisent un meilleur équilibre de l’énergie vitale. Mais plus encore, une séance de kundalini yoga vous transporte vers le chemin de l’éveil à travers cette énergie.

Celle-ci se situe à la base de votre colonne vertébrale, là où le chakra muladhara se trouve.

Celui-ci est considéré comme étant le chakra racine, auquel l’équilibre est associé à une sensation de bien-être particulière. Cette pratique favorise également une meilleure santé.

Suite à la libération de cette énergie à travers ce style de yoga, vous voilà en phase avec vous-même. Vous ressentez un sentiment de plénitude fort agréable, vous retrouvez une meilleure connexion à la spiritualité et vous voilà dans un meilleur état psychologique qu’auparavant.

Tout cela conduit à une amélioration de votre créativité et vous éveille à la culture de la spiritualité. Et bien entendu, cette pratique vous aide à maintenir un meilleur état de santé.

Pour en connaître davantage sur votre pratique, vous pouvez lire mon article sur l’origine des différents types de yoga.

Bhakti Yoga, pour viser la pureté

Le bhakti yoga est vu comme un chemin vers la dévotion dans la vie. C’est une pratique de yoga qui exploite vos émotions de sorte à les diriger vers la dévotion.

Plus exactement, le concept ressemble à l’adoration. Vous vous abandonnez à un objet, une personne ou à culture plus que vous vous accordez du temps pour vous. Nous rencontrons souvent ce terme lorsque nous désignons une mère qui se dévoue à son enfant, les pratiquants qui sont dévoués à leur religion, ou encore une personne dévouée à ses études ou à son travail. Il s’agit là du principe, mais ce type de yoga a un sens plus profond.

Le bhakti yoga est l’art de suivre des cours visant la pureté. De cette manière, vous accomplirez de grands projets et vous atteindrez la réalisation de soi. Le bhakti yoga est surtout destiné à ceux qui sont en quête d’une connexion avec quelque chose, une divinité, voire un concept. Le principe est donc de se sentir aussi près de cet objet de votre adoration en utilisant vos émotions et votre foi.

Pour que la pratique du bhakti yoga soit optimum, vous aurez souvent besoin d’une idole. En effet, vous ne pouvez pas vous adonner à ce type de yoga sans un modèle que vous vénérez ou que vous admirez. Mais là encore, la nature de cet objet d’admiration est propre à chacun. Certaines personnes, par exemple, admirent une célébrité, et vont jusqu’à copier, dans leur entièreté, son mode de vie et son style.

Cependant, il faut savoir différencier le bhakti yoga d’une simple admiration. En effet, la pratique dont nous parlons ici a pour but de modifier vos habitudes de sorte à permettre une meilleure connexion avec votre spiritualité et votre soi intérieur.

Il est donc crucial de suivre, non pas la personne que vous admirez, mais ses principes. En d’autres termes, si vous vénérez une personnalité, le but n’est pas de lui ressembler à 100%, mais de suivre ses valeurs et ses principes.

Par ailleurs, l’enseignement que nous avons reçu a fait en sorte que le bhakti yoga soit associé à la foi. Pourtant, en Inde comme ailleurs, cette pratique spritiuelle est accessible à tous et ne se limite pas uniquement à l’adoration d’une divinité suprême.

Il s’agit bel et bien de cours de yoga qui conviennent à ceux qui sont en quête d’une spiritualité pure et sans artefacts dans leur vie.

Le hatha yoga, le « vrai yoga » ?

C’est sans doute la forme de yoga la plus ancienne de l’Inde, et celle que la majorité des yogis considère comme le vrai yoga.

C’est donc sans surprise que ce type de yoga aide à se reconnecter avec son intériorité et sa spiritualité personnelle. A travers les postures, les exercices de respiration et la méditation, vous entrez en phase avec votre conscience profonde et accédez à un bien-être physique et mental.

Le principe du hatha yoga est assez simple, dans la mesure où les asanas s’adaptent à votre corps et non l’inverse. Il s’agit d’ailleurs d’une forme douce de yoga, vous initiant petit à petit aux styles de yoga qui demandent plus de travail pour renforcer votre spiritualité. De plus, étant une forme de base du yoga, la manière dont vous travaillez votre méditation n’est pas très poussé.

C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est surtout préconisée aux yogis qui ont peu d’expérience dans la pratique physique.

Non pas que le hatha yoga ne permette pas de travailler sur soi et d’explorer en profondeur et intensément votre soi intérieur, mais il convient plus aux débutants qu’aux personnes expérimentées.

En effet, les efforts physiques sont limités, ce qui peut être bon pour canaliser l’énergie ou encore pour retrouver l’équilibre Cependant, cela réduit également les bienfaits. C’est pour cela que si vous aspirez à créer une forte connexion avec votre intérieur, privilégiez plutôt l’une des trois pratiques précédemment citées :

  • Le kundalini, qui est considéré comme étant le plus spirituel de toutes les pratiques,
  • Le dharma pour favoriser un meilleur équilibre,
  • Le bhakti pour une dévotion sans égale.

Cependant, rien ne vous empêche d’intégrer le hatha yoga dans vos routines, peu importe votre expérience de la pratique.

A travers quelques postures de kundalini, par exemple, vous pouvez insérer une posture de hatha yoga ou, pourquoi pas, terminer avec une posture de relaxation. Vous pouvez aussi alterner avec des exercices de yoga dynamique.

Dans tous les cas, le plus important est de créer cette connectivité entre votre corps et votre esprit, de sorte à explorer dans votre conscience et sentir cette sensation de bien-être tant recherchée.

Le nidra yoga, pour une méditation profonde

Le nidra yoga, dans sa forme traditionnelle, permet une méditation profonde afin de travailler sur soi. La séance se réalise dans un état de conscience modifiée, au cours de laquelle les yogis s’allongent sur le dos pour atteindre la paix intérieure.

Vue de profil d'une dame les mains jointes sur son front.
Le yoga nidra est issu de l’hindouisme et a été développé par l’Indien Swami Satyananda Saraswati.

Dans cette formation, ils se retrouvent dans un état entre le sommeil et l’éveil, ce qui les libère des pressions, du stress ou encore des émotions qui les rongent. C’est le début de la transformation personnelle.

En réalité, le nidra yoga a été modifié, et adapté de nos jours pour qu’il soit accessible à une majorité de pratiquants.

Principalement, il tend à apporter une sensation de relaxation profonde, à améliorer la qualité du sommeil en réduisant les insomnies, et à limiter le stress et l’anxiété. Si ces bienfaits sont retrouvés dans la pratique ancestrale, celle-ci est donc poussée plus loin pour atteindre plus rapidement l’éveil du soi intérieur.

Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre des cours de yoga pour mieux vous retrouver dans votre quête de paix intérieure et votre désir de renforcer votre spiritualité.

L’enseignement prodigué par un professeur pourrait effectivement vous être très utile.

Qu’il s’agisse de renforcer votre connexion avec vous-même ou de favoriser un voyage vers votre conscience profonde, votre professeur de yoga sera disponible pour vous aider. Avec lui, vous pouvez travailler sur votre état spirituel et consolider votre lien avec votre intériorité et le monde qui vous entoure.

Recommended Posts

Pilates

Pilates à la maison : connaître les idées reçues sur le Pilates !

Les idées reçues sur le Pilates sont fréquentes, entraînant parfois des malentendus sur cette méthode d’exercice physique. Tandis que certains la perçoivent comme une simple mode, d’autres pensent qu’elle n’est destinée qu’aux femmes. On entend aussi que c’est une activité trop douce, un sport pour femmes fragiles. On lit aussi que c’est un sport à…

Angélique Goguen