Styles de yoga

Quel type de yoga pour débuter la pratique ?

Angélique Goguen 

Il n’est pas toujours évident de savoir quel type de yoga pratiquer pour prendre soin de soi. Cela est d’autant plus compliqué si l’on débute dans la discipline, et que l’on se sent perdu quant aux multiples possibilités que l’on a, et il est possible de se sentir désorienté. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous faire découvrir les styles de yoga adapté au niveau débutant.

Quels sont les différents types de yoga pour débutant ?

En réalité, il existe ce que l’on appelle yoga doux et yoga dynamique. Et chaque type de yoga a ses propres styles. Découvrons-les ensemble.

Une jolie femme effectue une pose de yoga complexe en tension sur ses bras.
Ce qui est surprenant en yoga, c’est que les pratiquants font parfois des postures très difficiles, sans être très musclés en apparence.

Le Hatha yoga, la mère de toutes les pratiques

Le Hatha yoga est sans doute la mère de toutes les autres pratiques de yoga.

En effet, c’est de lui que sont nés les autres styles. Il s’agit d’une pratique douce, dont la signification en sanskrit est « yoga de la force ». Fortement recommandé aux débutants, il met l’accent sur la capacité de s’habituer aux postures physiques et à la respiration. Le but est de vous préparer au mieux à la méditation.

Le Yin yoga, une pratique pour renforcer la souplesse

Si vous êtes à la recherche d’une pratique pour améliorer votre souplesse, le Yin yoga est ce qu’il vous faut. Accessible aux débutants, il met l’accent sur votre aptitude à maintenir une posture pendant plusieurs minutes.

L’objectif est d’apaiser votre corps et votre mental en favorisant la détente. Le maintien des asanas quelques temps joue un rôle important dans l’amélioration de votre souplesse, car cela permet un étirement musculaire.

En même temps que vous êtes en position, vous travaillez votre respiration et vous vous recentrez sur vous tout en prenant conscience de qui vous êtes et de ce qui vous entoure. Votre concentration s’améliore, tandis que votre stress et votre anxiété vous quittent peu à peu.

Le yoga Nidra pour les amoureux de méditation et de relaxation

Avant de commencer le yoga, vous avez souvent au moins un objectif en tête : perdre du ventre, vous tonifier, vous muscler, mieux dormir, etc. Et c’est en fonction de ce dernier que vous allez choisir la pratique.

Si vous recherchez plutôt une activité qui se rue davantage vers la relaxation et la méditation qu’une autre qui travaille les muscles en profondeur, c’est le yoga Nidra qu’il vous faut. Celui-ci se pratique en position allongée, de quoi vous donner la sensation de détente que vous recherchez tant.

Entre autres, il s’effectue le plus souvent après une séance de yoga. Après votre cours et vos exercices, vous pouvez ainsi boucler la séance en prenant le temps de vous détendre, mais à l’aide d’une asana.

L’Ashtanga yoga, un yoga très dynamique

Il s’agit d’une forme de yoga au rythme énergique qui consiste à enchaîner des postures et des formes plusieurs fois et dans le même ordre. Cela demande une certaine endurance et de la force physique, d’autant plus que vous ne pouvez pas modifier l’une des asanas choisies. Le but est de vous inculquer la valeur de la discipline et du challenge.

Bien qu’il requière de la force physique, il est très bien accessible aux débutants. Effectivement, il suffit que vous choisissiez des postures adaptées à votre niveau et de réaliser un enchaînement plus ou moins rythmé au fur et à mesure que vous progresserez. Dans tous les cas, rappelez-vous qu’il s’agit d’un travail de l’endurance, et que, par conséquent, vous aurez besoin d’avoir une grande force mentale.

Le Vinyasa yoga, un yoga dynamique moderne

Tout comme l’Ashtanga yoga, le Vinyasa yoga est aussi un yoga dynamique. Moins rigoureux que le Hatha yoga, il n’en reste pas moins énergique. Mais contrairement à l’Ashtanga, le Vinyasa est une forme plus moderne de la pratique.

En effet, le plus souvent, il se pratique avec de la musique au fond, demandant ainsi une bonne synchronisation du corps et de l’esprit au gré du son qui passe.

Cette forme de yoga met l’accent sur votre créativité et votre liberté dans vos mouvements. Elle conduit ainsi vers une meilleure coordination de vos gestes avec votre respiration. Le but est de vous mettre en phase avec votre esprit pour méditer.

Quel type de yoga pratiquer tous les jours ?

Une pratique régulière du yoga est bénéfique tant sur le plan physique que mental. Si vous pouvez en faire tous les jours, c’est encore mieux !

Cependant, le choix du style à pratiquer ne dépend pas de vos préférences uniquement, mais aussi de votre objectif et de votre état physique. Entre yoga doux et dynamique, il est important de choisir adéquatement la forme que vous allez exercer.

Deux personnes sont assises en position de méditation sur un tapis blanc.
Pourquoi ne pas instaurer une routine de yoga le matin, avant le travail ?

Quel yoga doux pratiquer tous les jours ?

Le yoga doux est destiné à tous ceux qui souhaitent se focaliser sur la méditation afin d’évacuer le stress quotidien. Il améliore le sommeil et offre une sensation de détente agréable. Si vous êtes débutant, une routine de yoga doux est fortement recommandée, car cela vous permettra de vous familiariser avec la discipline.

Il existe plusieurs types de yoga doux, dont le yin yoga, le Hatha yoga, ou encore le Restorative yoga. Pratiqués tous les jours, ils travaillent le corps sans pour autant fournir de grands efforts. Les bienfaits en sont nombreux la coordination et la clarté d’esprit et amélioration de votre sommeil.

Le yoga dynamique tous les jours : quels styles préconiser ?

Même si vous êtes débutant, vous pouvez choisir de commencer votre routine du matin ou du soir par du yoga dynamique. Le but de ce dernier est de travailler intensément votre corps et votre esprit. Plutôt destiné aux personnes ne présentant pas de contre-indications médicales, il renforce votre capacité physique.

Vous avez le choix entre plusieurs styles, dont l’Ashtanga yoga et le Vinyasa yoga. Mais il y a aussi le Iyengar yoga ou encore le Bikram yoga.

Le premier dérive du Hatha yoga, mais met l’accent sur la précision des postures et la technicité. Il demande ainsi plus d’endurance. En ce qui concerne le Bikram yoga, souvent confondu avec le Hot yoga, celui-ci est en réalité du Hatha ou du Vinyasa yoga pratiqué dans une pièce chaude.

Les différences entre Hatha yoga et Vinyasa yoga : quel yoga choisir ?

Le Hatha yoga et le Vinyasa yoga sont deux styles de yoga dynamiques. Mais au-delà de cette similarité, ils restent différents, tant au niveau pratique que sur les bienfaits.

Une fille vêtue de noir est assise en posture de relaxation sur un tapis noir.
Pour savoir quel yoga choisir, il faut aussi se questionner sur sa personnalité !

Le Hatha yoga et ses caractéristiques

Le Hatha yoga permet de travailler le corps et l’esprit.

Étymologiquement, « ha » veut dire soleil et « tha » signifie lune. C’est donc une forme qui met en avant le lien entre deux concepts différents, mais à la fois familiers. C’est le cas du jour et de la nuit, du chaud et du froid, ou encore de deux énergies opposées, mais de la même nature.

Par ailleurs, c’est un style de yoga qui tend à favoriser la sérénité et la relaxation.

Le principe fondamental est de se concentrer sur les asanas à travers les respirations. En d’autres termes, vous réalisez des postures et les maintenez pendant quelques minutes pendant que vous concentrez votre esprit sur l’alignement de votre corps par rapport à la respiration.

Parfait pour ceux qui sont à la recherche de flexibilité, il est basé sur une succession de postures de manière fluide et énergique. Vous pourrez ainsi en tirer de nombreux bienfaits, dont la réduction du stress et de l’anxiété, l’amélioration de la mémoire et de la concentration, ou encore l’augmentation de la patience.

Les caractéristiques du Vinyasa yoga

Le Vinyasa yoga est plus énergique de la Hatha yoga et se base sur un enchaînement de postures, synchronisées avec votre respiration. Il met l’accent sur le mouvement et la connexion entre le corps et l’esprit.

Autrement dit, vous respirez pour chaque mouvement que vous faites.

Dans la majorité du temps, votre session débute avec une Salutation au soleil, suivie de quelques postures de flexion, de torsion et d’inversion. A cela s’ajoutent des postures d’équilibre, pour enfin terminer avec des asanas qui permettent de se relaxer.

La succession rythmée des séquences de postures est bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit. Entre autres, cela tonifie vos muscles, augmente votre flexibilité, favorise une meilleure coordination et améliore votre posture. Votre séance est également bonne pour réduire le stress et l’anxiété et augmenter la concentration et la confiance en soi.

Quel type de yoga est fait pour moi ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe plusieurs styles de yoga, à vous donc de choisir celui qui vous convient. Mais comment savoir lequel est fait pour soi ?Voici un mini-guide des formes de yoga pour vous aider !

  • Le Hatha yoga est surtout destiné à ceux qui souhaitent pratiquer la discipline en douceur,
  • L’Ashatange yoga est, pour sa part, préconisé pour les personnes souhaitant détoxifier leur corps,
  • Le Vinyasa yoga met en avant votre créativité, vous permettant ainsi de pratiquer la discipline en toute liberté,
  • Le Bikram yoga est conseillé si vous souhaitez transpirer,
  • Le yoga Nidra est le plus adapté si vous êtes à la recherche d’un moyen pour mieux dormir,
  • Le Iyengar yoga s’adresse aux perfectionnistes,
  • Le Yin yoga est fortement apprécié par ceux qui recherchent la souplesse tout en travaillant dans une position assise,
  • Le Kundalini yoga est une forme qui vous reconnecte avec vous-même et vous fait découvrir les émotions.

Ce dernier type de yoga se concentre sur l’éveil de l’énergie du corps.

Les mouvements sont fluides, tandis que votre respiration est profonde, vous faisant travailler sur vos chakras. N’hésitez pas à suivre des cours de yoga avec un coach personnel pour mieux connaître la forme de yoga qui vous aiderait à atteindre votre objectif.

Recommended Posts