Les différences entre Hatha Yoga et Vinyasa Yoga : quel yoga choisir ?
Il existe plusieurs styles de yoga. Il est intéressant de savoir les différencier pour être en mesure de choisir le type de yoga qui vous correspond le mieux.
Parmi les plus répandus, il y a le Hatha Yoga et le Vinyasa Yoga.
La principale différence entre ces types de yoga réside dans leur définition même. Le Hatha Yoga, considéré comme étant le fondement même des pratiques de yoga, se concentre sur les asanas à travers les respirations.
En revanche, le Vinyasa Yoga met l’accent sur la respiration pour chaque asana. Cela vous paraît un peu flou, n’est-ce pas ? Découvrons plus en détail les différences entre ces deux types de yoga.
Le Hatha Yoga : c’est quoi ?
Si l’on devait donner un ancêtre à toutes les pratiques du yoga, ça serait sûrement le Hatha Yoga. Effectivement, c’est la base des autres types de yoga. Le terme évoque l’union de deux énergies.
Étymologiquement, “Ha” veut dire soleil tandis que “Tha” signifie lune. C’est dès lors une sorte d’équilibre entre le chaud et le froid, le jour et la nuit, ou tout simplement de deux énergies opposées mais pas si différentes.
Lorsque vous mettez en pratique le Hatha Yoga, vous travaillez donc à l’unisson le corps et l’esprit. Plus exactement, vous travaillez sur les postures, la respiration et la méditation. Le but de favoriser le bien-être profond et permettre une meilleure connaissance de soi.
En d’autres termes, cette pratique permet de se recentrer sur soi et de découvrir en profondeur son soi intérieur. C’est donc une invitation à explorer votre conscience la plus profonde et une invitation à découvrir vos potentiels et vos limites.
Rythmique du Hatha Yoga
Il existe plusieurs types de Hatha yoga, et c’est à vous de choisir lequel mettre en exergue. Le plus souvent, vous rencontrerez la version douce. Il s’agit là de réaliser des postures et de les maintenir longtemps tout en focalisant l’esprit sur l’alignement du corps par rapport à la respiration.
En d’autres termes, c’est à travers les postures que vous allez travailler le souffle. C’est d’ailleurs le fondement même de ce style de yoga.
Le principe fondamental du Hatha yoga doux est de favoriser la sérénité et permettre de se détendre. Il convient donc à ceux qui débutent dans la discipline et ceux qui souhaitent se relaxer et apaiser leur esprit.
Il y a aussi le Hatha yoga dynamique, plus moderne. Bien que les objectifs finaux restent plus ou moins les mêmes, il met l’accent sur la succession des postures, qui se fait donc de manière plus fluide et plus énergique. Il est surtout recommandé aux yogis qui souhaitent se dépenser, renforcer leur corps ou ceux qui cherchent à gagner en flexibilité.
Enfin, étant donné que le Hatha yoga vise plutôt la détente, vous pouvez le pratiquer en utilisant des accessoires. Entre autres, n’hésitez pas à utiliser des blocs, des couvertures ou encore des coussins pour vous appuyer pendant la réalisation des asanas. C’est le Hatha yoga restorative, permet de récupérer d’une journée stressante ou encore après une blessure (liée au sport, par exemple).
La respiration dans la pratique du Hatha yoga, un élément central
La respiration est un élément clé du Hatha yoga.
Effectivement, elle permet de synchroniser le corps et l’esprit et d’approfondir les postures.
Le rythme de votre souffle change cependant selon le fait que vous fassiez du Hatha yoga dynamique ou doux. Dans le premier cas, elle sera plus forte, plus énergisante et plus rapide. Dans le second cas, elle sera plus profonde et, bien entendu, plus douce et plus lente.
Pour mettre en pratique les liens entre les postures, la respiration et la méditation dans le Hatha yoga, vous pouvez réaliser une séance en commençant par enchaîner des postures debout.
Selon votre niveau, les asanas peuvent être faciles à exécuter ou difficiles à reproduire.
Si vous optez pour la posture du guerrier, par exemple, la forme I peut être accessible à un débutant. En revanche, le guerrier II requiert un peu plus d’entraînement, tandis que le guerrier III est généralement réservé aux professionnels.
Mais là n’est pas la question. Pour profiter des bienfaits de ce type de yoga, n’hésitez pas à varier les formes.
Vous pouvez donc débuter votre séance avec le guerrier, continuer avec une posture inversée comme celle du chien tête en bas ou celle de la chandelle, et terminer avec une posture de relaxation.
Quels sont les bienfaits du Hatha yoga ?
Le Hatha yoga est bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit, ce n’est plus à démontrer. Mais plus en détails, sur le plan physique, ce type de yoga favorise l’amélioration de la posture. Entre autres, si vous souffrez de douleurs dorsales, il peut vous aider à y remédier.
Il permet également de gagner en force et en flexibilité, ce qui peut être essentiel si vous souhaitez améliorer votre souplesse. Toutefois, la forme de yoga qui met l’accent sur cette souplesse est le Yin yoga.
Par ailleurs, il est aussi bénéfique pour la digestion, car il stimule le métabolisme et les organes y afférent. Enfin, ce type de yoga renforce le système immunitaire.
Sur le plan mental, le Hatha yoga :
- Réduit le stress et l’anxiété,
- Améliore la concentration,
- Booste la mémoire,
- Développe la patience,
- Crée un sentiment de paix intérieure.
En d’autres termes, cette pratique permet de se recentrer sur soi et de conduire vers une sensation de bien-être profond.
Elle promeut une meilleure circulation sanguine et contribue à harmoniser les énergies du corps. Enfin, elle renforce également le système nerveux et lymphatiques pour maintenir un bon état de santé.
Vinyasa yoga : en quoi ça consiste ?
Contrairement au Hatha yoga, le Vinyasa yoga est souvent bien plus dynamique.
Ce type associe un enchaînement de postures à la respiration, qui est synchronisée avec l’asana. En d’autres termes, c’est en fonction de la posture que vous allez respirer.
Plus exactement, à chaque geste, vous allez soit inspirer, soit expirer, de sorte que votre souffle soit synchronisé avec vos mouvements.
Cette pratique met l’accent sur le mouvement et la connexion entre le corps et l’esprit. Le terme Vinyasa signifie “placer d’une certaine manière”, ce qui, une fois encore, met en valeur l’importance de la synchronisation des gestes et des respirations.
Quel est son rythme ?
Comme précisé plus haut, c’est un style plutôt dynamique.
Il est basé sur une succession plus rapide de postures, souvent accompagné d’un son. C’est d’ailleurs de cette manière que le terme “flow” fait son apparition.
Les professeurs de yoga ont effectivement associé la pratique à la musique, en intégrant des chorégraphies, dont le but est de réaliser des postures au gré du rythme. Il s’agit là de la forme la plus courante : le Vinyasa flow.
Au travers des mouvements, les yogis ressentent généralement une sensation de bien-être et de chaleur envahir leur corps.
Dans cette pratique, la respiration joue un rôle fondamental. Elle guide en effet le mouvement, le rythme, mais aussi l’intensité de la pratique. Ainsi, avec une respiration profonde pendant que vous bougez votre corps, vous allez pouvoir vous recentrer et lâcher-prise.
Aussi, c’est une occasion de vous reconnecter avec votre corps.
Un exemple d’enchaînement d’une séance de Vinyasa yoga
Il n’y a pas de règle générale qui indique comment vous devez commencer votre séance de Vinyasa yoga. Cependant, pour mettre en avant les atouts de cette forme, vous pouvez commencer par une salutation au soleil pour vous échauffer.
Une fois la phase de préparation terminée, vous pouvez enchaîner avec des postures de yoga debout.
N’hésitez pas à choisir des postures qui impliquent des flexions, des torsions et des inversions. Vous pouvez également opter pour des postures d’équilibre. Lorsque vous avez terminé avec l’enchaînement, vous pouvez conclure votre séance avec une posture de relaxation, comme celle de l’enfant ou encore la posture assise avec respiration alternée.
Quels sont les bienfaits du vinyasa yoga ?
Les bienfaits du Vinyasa yoga sont nombreux pour le corps et l’esprit.
En premier lieu, ce type de yoga :
- Améliore la posture et la stature,
- Tonifie les muscles,
- Augmente la flexibilité,
- Favorise une meilleure coordination du corps,
- Améliore la circulation lymphatique et sanguine.
Sur le plan mental, le vinyasa yoga contribue à :
- La réduction du stress et de l’anxiété,
- L’amélioration de la concentration,
- Renforcement de la confiance en soi,
- Augmenter la capacité à profiter de chaque instant présent.
Et puisque la méditation combinée aux asanas et aux différentes formes de respiration est également un élément central du vinyasa yoga, il est évident que cette forme contribue à la stimulation de l’énergie vitale.
Hatha Yoga ou Vinyasa Yoga : lequel pratiquer ?
Les deux formes de yoga sont très différents, et cela paraît facile de choisir entre eux.
Si vous êtes plutôt débutant, c’est sans doute le Hatha yoga qu’il vous faut. Ce style se focalise bien plus sur les postures traditionnelles, et il vous sera peut-être plus facile de commencer avec des asanas simples. Avec une vitesse plus lente, vous aurez le temps de vous concentrer sur chaque posture et de travailler distinctement votre souffle.
Par ailleurs, le Hatha yoga est idéal pour acquérir les bases de la discipline de yoga. En effet, étant la mère de toutes les postures, il est évident que maîtriser cette forme en premier vous procure un atout considérable si vous souhaitez vous lancer dans d’autres styles.
Malgré la douceur mise en avant dans le Hatha yoga, celui-ci est tout aussi bon pour soulager les tensions musculaires qu’apaiser le mental.
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans un rythme plus vigoureux, le Vinyasa est plus approprié. La difficulté de cette pratique réside peut-être dans le fait qu’à chaque geste, votre respiration doit être mise en avant.
Cependant, cela favorise à la fois la concentration et la coordination dans vos gestes.
De plus, le Vinyasa yoga est fortement recommandé pour ceux qui souhaitent travailler au niveau du cardio. La variation des asanas et des respirations est un excellent entraînement pour évacuer le stress, maintenir son état de santé et renforcer les muscles.
Pour un meilleur suivi de vos performances, mais aussi pour choisir adéquatement le style de yoga à pratiquer, n’hésitez pas à faire appel à un professeur et à vous inscrire à des cours.
Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre un peu plus sur d’autres formes de yoga : le Ashtanga yoga, un yoga sportif qui a laissé place au Vinyasa. Il y a également le Nidra yoga, le Iyengar ou encore le Bikram.
Dans tous les cas, avec votre professeur, vous pouvez trouver la combinaison parfaite de formes et d’exercices à réaliser pour atteindre votre objectif !